BeeHappy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ossy
Messages : 31
Date d'inscription : 17/01/2022

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Jeu 30 Mar 2023 - 14:35
Salut à tous,

Après un teasing involontaire, je me lance.

Attention, c'est un peu long... J'ai mis ce qui me semblait important pour comprendre, on pourra discuter de chaque point si ça vous intéresse.

L'objectif n'est pas de donner un cours ou une conférence, mais juste de témoigner de mon expérience de la saison apicole de 2022, qui s'inscrit dans la suite des années précédentes, qui ont eu des hauts et des bas. En 2022, on était sur un haut.

Dans les apiculteurs que je côtoie, je ne suis pas un extra-terrestre, et loin d'avancer les plus gros chiffres.

Je ne veux ni donner des leçons, ni faire le malin. Juste témoigner que c'est possible.
Il y a autant d'apiculture que d'apiculteur, et je respecte toutes les apicultures qui respectent l'abeille.

Je ne répondrai pas aux trolls ni aux demandes démesurées de preuves. Celui qui veut se déplacer serra bien reçu, je suis prêt à ouvrir mes carnets et la communication avec mon comptable pour les saints Thomas (toute mon activité est déclarée, de l'achat des pots à la déclaration de TVA sur mes ventes à l'unité).

En préambule, vu que l'on va parler de chiffres, ma méthode de calcul:
Je récolte en plusieurs fois chaque rucher. Je note le nombre de hausses pleines prises sur chaque ruche, puis je pèse à chaque extraction le total du miel extrait.
Pour calculer la production moyenne, par rucher ou générale, je divise par le nombre total de colonies vivantes. Une colo boulet, ou qui essaime, serra comptée dans la moyenne du rucher.

On va parler ici de 2022.
40 colonies en production
55 kg/ruche de moyenne.
4 ruchers. 35 à 80 kg de moyenne.
Sur le meilleur rucher: moyenne de 60 kg de miel de printemps plus 20 kg de miel d'été.
C'est un rucher de 12 ruches, dont 4 ont fait plus de 100kg. Les extremes sont 50 et 120 kg.

Voilà donc mes meilleurs résultats de 2022, dont je voulais me servir de base à la discussion.

Comme vous le voyez directement, je n'ai pas de formule magique. J'ai fait entre 3 et 8 hausses au même endroit, en leur apportant le même soins. Avec une moyenne de plus de 5 hausses pleines par ruche, je trouve que je peux féliciter mes abeilles et être fier de mon travail. Spoiler : celle qui n'a fait "que" 3 hausses à essaimé...

C'est sur base de mes expériences que je réagis sur le forum, en essayant de guider au mieux les novices vers des pratiques qui apporteront du résultat sans se compliquer la tâche.

Que puis-je donner comme explication à ce résultat? Voici la description de la situation et de mes actions:

Ce rucher est situé en Belgique, au sud du sillon Sambre et Meuse, où l'hivers peut être froid sans être extrême. Nous sommes à 200 m d'altitude.
Il est positionné dans un pré, à l'ombre d'un bosquet.
Les ruches utilisées sont des Dadant 10 cadres Nicot.
Les cadres sont en bois, avec espaceur Hoffmann en plastique.
Les ruches sont placées par 4 sur des palettes surélevées par des blocs béton, tournées à 90° de leur voisine.
L'environnement est des composé de prairies (chevaux), de bois (feuillus et résineux), de zones non entretenues (ronces). Il y a des cultures à 1 km + céréales et colza.

Je n'isole pas les ruches.
Je n'utilise pas de partitions.
J'utilise des grilles à reine.

Les reines ont été changées en 2021. Origine buckfast d'un éleveur/sélectionneur voisin (qui fait plus de miel que moi  Very Happy ) et de mes propres élevages.
L'année précédente a été très sèche, elles ont hiverné sur des réserves de sirop.

Gestion de varroa: Apivar / Apistan en juillet + AO en décembre.

Elles ont hivernées légères, par sécurité, j'ai ajouté un sac de candi par le trou du nourrisseur en décembre. J'ai retiré les restant de candi lors de premières visites, quand elles étaient prêtes à recevoir leurs premières hausses. Ca a peut-être servi de stimulation. Aucune idée.

Conduite:
Au printemps, j'équilibre les colonies par transfert de cadres de couvain operculé (avec ou sans abeilles, suivant si je vois la reine ou pas). Ca ne sert à rien d'avoir des formules 1 et des boulets.
Une visite par semaine jusqu'à la pose des hausses. Après, je voudrais bien, mais je n'ai plus le temps...
Objectif : équilibrer, éviter l'essaimage, faire des essaims. En prélevant des cadres, je remplace par des cires gaufrées (feuilles complètes ou demi-feuille). Elles doivent toujours avoir des cadres à étirer (corps et/ou hausse)
Je pose les hausses les unes au dessus des autres dès que la précédente est bien entamée. Il vaut toujours mieux trop tôt que trop tard.

Pour la récolte, je déplace la dernière hausse entamée sur le corps, je place une hausse vide puis le chasse abeilles, puis les hausses à récolter.
Parfois, je transfert des cadres pleins d'une hausse dans la hausse du dessous où elles ne remplissent pas les bords.
Parfois, je transfert des cadres pleins du centre vers le bord des hausses.

J'ai essayé les baticadres pour les hausses, je n'achète plus que ça. Je les poses sans rien faire (pas de cire au pinceau ou autre) dans les hausses.
Je place toujours 2 cadres à étirer dans les hausses (en position 3 et 5 ou 6) dans des hausses 8 ou 9 cadres.
J'ai encore la moitié de mes hausses avec cadres bois.
Quand ça mielle, ça ne change rien.

Chez nous, il faut être prudent au printemps de ne pas refroidir les hausses, car le miel cristallise vite et les nuits sont encore froides.

Voilà, vous savez (presque) tout. Je me suis mis tout nu pour montrer qu'une apiculture productrice de miel est possible. J'ai mis sur la table tous les élements utiles à la compréhension de mon apiculture.
Je ne demande à personne de faire comme moi, ou de me croire si ça vous parait totalement fou.

Le message que je veux faire passer, c'est qu'il faut se simplifier la vie.
J'ai déjà isolé des ruches, je n'ai pas vu de différence.
L'orientation des ruches? Pas un impact marquant chez moi
Le type de ruche? Pas un impact marquant chez moi. (sauf l'hivernage en ruchette polystyrène, on peut en discuter dans un autre sujet)
La taille des ruches hivernées? Pas un impact marquant chez moi, j'équilibre, et même quand je ne le fais pas, elles se rattrapent assez vite.
Les partitions? Isolantes? Je n'en utilise plus et ça convient à mes abeilles.
Les fonds aérés ouvert/fermé? J'ai des deux, pas un impact marquant chez moi.
L'isolation en toiture en hivers? En été? J'en ai utilisé, je ne le fais plus, pas d'impact marquant pour moi. On a vécut une canicule ici en période de récolte, il faut tout de même adapter ses pratiques car j'ai des cadres (pas entièrement rempli) qui ont fondu (ramoli et déformés) en un après-midi ...

Bref, je ne viens pas vous annoncer une méthode révolutionnaire de pratique pour faire du miel.
Il ne faut juste pas croire que l'on pose des hausses en avril pour récupérer 100 kg en juillet ... ça demande un peu de suivi.

Pour moi, les éléments primordiaux:

1 : Une bonne météo. C'est elle qui ferra les bonnes et mauvaises années
2 : Un bon emplacement. Maintenant que j'en ai plusieurs, je découvre leurs avantages et inconvénients. Je dois apprendre à les appréhender et à en tirer parti
3 : De bonnes reines. C'est le premier choix d'apiculteur qui aura un impact sur la récolte. Je les veux d'abord douces, après un choc anaphylactique qui m'a envoyé faire un arrêt cardiaque aux urgences, je ne veux pas de bagarre sur les ruchers. Si elles sont bien sélectionnées, elles donneront aussi du miel, tiendront au cadre lors des visites, et ne penseront pas qu'à essaimer !
J'ai de la buck par respect pour mon voisin éleveur, mais je suis certain que le bonheur existe quel que soit votre choix.
4: Savoir ce que vous venez faire dans un rucher. Je sais à l'avance pourquoi j'y vais, et ce que je ferai en fonction des scénarios (puis mes abeilles sont là pour me surprendre, ne vous inquiétez pas!)
5: Avoir des pratiques simple. Ne vous compliquez pas la tâche.

En parallèle, pour une apiculture sereines, il faut avoir des reines de qualité sous la main toute la saison.
J'ai mes élevages et deux possibilités d'achat.

Pour terminer, quelques photos de ce fameux rucher:
Ces photos ont été prises durant la récolte de printemps, effectuée en deux fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, c'est à votre tour de partager les astuces qui ont donné de bons résultats chez vous. Si vous n'êtes pas timides, indiquez quelques chiffres  Cool .
Je serai super heureux de lire vos messages ci-dessous ! Les grincheux, vous savez ce que j'en pense...  Rolling Eyes

Bon amusement à tous,

Anono

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum